Selon le journal Le Progrès, le site de paris sportifs Betclic perdrait beaucoup d’argent, de 35 à 40 millions, et s’apprêterait à mettre fin à son contrat avec l’OL. Betclic coule mais c’est peut-être les Gones qui vont se relever financièrement. Un paradoxe quand on sait que le site de paris sportifs offre 7 millions d’euros par an au club rhodanien pour apparaître sur les maillots des joueurs lyonnais. Mais en réalité, Jean Michel Aulas semble avoir déjà des vues sur un nouveau sponsor beaucoup plus onéreux et à l’accent du Moyen-Orient. Le maillot lyonnais, qui est le plus rentable de la Ligue 1 (valorisé à hauteur de 15 à 17 millions d’euros) peut-il vraiment être menacé ?
L’OL se tourne vers les Pays du Golfe pour un nouveau sponsor maillot…
Même si l’OL et Betclic n’ont pas encore fait le moindre commentaire à ce sujet, le contrat qui lie les deux entreprises depuis 2009 et qui court jusqu’en 2013 devrait rapidement se terminer. Une clause permettrait au site de paris sportif de mettre fin à celui-ci, s’il le dénonce avant une date butoir, qui n’est justement pas dépassée. L’OL a donc de fortes chances de perdre son sponsor maillot principal. Un coup dur pour le club de Jean Michel Aulas qui a perdu 35 puis 28 millions sur les deux derniers exercices, ou un coup du sort pour mieux rebondir ?
L’OL se rapproche des Pays du Golfe même dans les transferts
Les dirigeants lyonnais semblent opter pour cette seconde solution : «Nous essayons de construire un partenariat en matière de formation, de construction de stade. Nous espérons créer des flux économiques avec ces pays (comprenez les Pays du Golfe) qui seront demain les leaders en matière de football », déclare Jean Michel Aulas, le président rhodanien. La première étape a déjà été validée avec un rapprochement sportif et la signature annoncée de Hamdan Al Kamani, le capitaine de la sélection olympique des Émirats Arabes, pour évoluer avec la réserve de l’OL.
L’OL à la recherche aussi d’un contrat de naming ?
Au-delà de l’intérêt sportif, ce transfert est aussi une opportunité de se rapprocher des entreprises qui ont aujourd’hui les moyens économiques pour apparaître sur les maillots des grandes équipes européennes, à l’image de Fly Emirates (PSG, Arsenal) ou de Qatar fundation (FC Barcelone). L’OL semble vouloir s’inscrire dans cette lignée, et, si le club de Jean Michel Aulas y parvient, il y a fort à parier que la somme versée par le nouveau sponsor soit bien supérieure à celle de Betclic. Mais, le projet du club rhodanien pourrait même aller encore plus loin en proposant un fameux contrat de naming pour son futur stade. Dans cette affaire, l’OL espère faire coup double avec ce pari ambitieux, mais nécessaire dans cette période de crise…